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Fontaine (en anglais : Fountain) est un ready-made de Marcel Duchamp : un urinoir en porcelaine renversé signé «R. Mutt» et daté 1917.

Fountain fut refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaître. La presse new-yorkaise fait écho à l’affaire mais la polémique s’enclenche seulement à la suite de la publication d’un article anonyme paru dans The Blind Man, une revue satirique fondée à l’occasion du salon par Duchamp, Henri-Pierre Roché et Beatrice Wood : The Richard Mutt Case. En défense de R. Mutt, il y est écrit : «Les seules œuvres d’art que l’Amérique ait données sont ses tuyauteries et ses ponts».

Il n’en existe que des répliques, certifiées par Marcel Duchamp et réalisées dans les années 1950 et 1960.

Fontaine passe pour l’œuvre la plus controversée de l’art du XXème siècle.

Le terme anglais ready-made fut utilisé pour la première fois par Marcel Duchamp, en , lors de son premier séjour à New York.

Le dadaïsme (ou «Dada») est un mouvement littéraire et artistique fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara (1896-1963), un jeune poète d’origine roumaine.

This is the hand, Laurent Chambert, 2011
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