Le moteur, Laurent Chambert, 1998
Le moteur, Laurent Chambert, 1998

«Le moteur»

Laurent Chambert,
1998.

Images 3D, édition CD-Rom + 72 mots clés.

LE MOTEUR / THE ENGINE

Expérience de Milgram ou une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram.

Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

Les phénomènes de groupe ou de foule pouvent conduire à des travers comportementaux voire des aveuglements, allant du simple conformisme

jusqu’à l’hystérie collective. René Girard conceptualise notamment la notion du «bouc émissaire» que reprend Mark Anspach dans Œdipe mimétique défini ainsi : «Lorsque le mimétisme s’exaspère, dans un groupe en situation de crise, au lieu de toujours diviser ceux qu’il contamine, à son paroxysme,
il devient cumulatif, il fait boule de neige contre un membre de la communauté, ici Œdipe, qui finit lynché ou unanimement expulsé, et la violence alors s’interrompt. L’émissaire apparaît en fin de compte comme responsable et de la violence et de son interruption, tout aussi secourable au total que redoutable pour commencer.»

[…]